Quel formule choisir ?

Quel formule choisir ?

Les lubrifiants intimes sont une famille de lubrifiants spécialement développés pour réduire la friction lors de l'acte sexuel (pénétration ou masturbation) qu'il s'agisse d'un rapport anal ou vaginal. Ils s'utilisent aussi quotidiennement pour soulager les femmes qui souffrent de sécheresse vaginale.

Au départ dérivés des lubrifiants chirurgicaux, les lubrifiants intimes sont des dispositifs médicaux qui sont soumis à de nombreux tests et respectent la norme CE. Les marques de lubrifiants les plus connues sont Pjur, ID Lube, Durex Play, JoyDivision, etc. Un tube de 100ml coûte entre 3€ et 20€.

Pourquoi lubrifier vos rapports ?

Le vagin est naturellement lubrifié lors d'excitations sexuelles (préliminaires). Cette lubrification naturelle est produite par les sécrétions vaginales des glandes de Bartholin. Cependant, divers facteurs (ménopause, nervosité, dysfonctionnement des muqueuses, absence d'excitation, dérèglement hormonaux…) peuvent empêcher une lubrification correcte, et provoquer une sécheresse vaginale. Par ailleurs, même si la lubrification est présente, elle peut être insuffisante, notamment si l'orifice vaginal est insuffisamment dilaté (par exemple si la femme est vierge ou souffre de vaginisme). De plus, la lubrification vaginale évolue tout au long du rapport sexuel : il est donc recommandé lors de petites gênes (assèchements, échauffement, petites douleurs, etc.) de re-lubrifier autant que nécessaire.

L'anus, lui, n'est pas naturellement lubrifié, il est donc important de bien le lubrifier, au risque de l'endommager.

Sachez qu'une mauvaise lubrification est probablement l'une des premières causes de douleurs bénignes lors de rapports sexuels ! Les douleurs peuvent être ressenties autant par le partenaire pénétré, que le partenaire pénétrant. De ce fait, le vagin ou l'anus peuvent être blessés, et causer à long terme des problèmes irrémédiables. Outre l'aspect physique, ces petites gênes au quotidien peuvent avoir un aspect psychologique néfaste sur sa vie sexuelle. Alors ne vous gâcher pas la vie, sachez qu'une mauvaise lubrification naturelle est monnaie courante, cela peut arriver à tout le monde ! Vous ne devez surtout pas avoir honte, ou culpabiliser d'utiliser un gel lubrifiant.

Différents types de lubrifiants

On utilisait autrefois de la vaseline, un corps gras dérivé du pétrole, notamment pour la sodomie. Cependant, la vaseline n'est pas indiquée pour un usage vaginal. De plus, elle est complètement incompatible avec l'usage de préservatifs, qu'elle fragilise considérablement, avec des risques de déchirures.

Le lubrifiant à base d'eau : Le plus utilisé

Idéal pour jouer avec les sextoys et les préservatifs car il ne les détériore pas. Néanmoins, il est déconseillé de l'utiliser lors d'immersion ou de jeux dans une ambiance mouillée (douche, bain…) car il se dissout complètement, et donc perd toute son utilité. Sachez qu'il respecte aussi le PH de votre flore vaginale, et évite la prolifération de bactéries. Autre point non négligeable : il ne tâche pas, ne colle pas et se lave à l'eau.

Le lubrifiant à base de silicone : le top avec quelques inconvénients

La formule de ce lubrifiant lui donne un pouvoir lubrifiant cinq fois plus élevé que celui à base d'eau et dure beaucoup plus longtemps. Il a aussi la particularité de s'approprier très rapidement la température qui l'entoure, donc prend quasi instantanément la chaleur du corps. Contrairement au lubrifiant à base d'eau, le lubrifiant à base de silicone peut s'utiliser sous la douche, il est aussi recommandé pour les massages.

Rayon inconvénients, il peut laisser des tâches sur les draps (lavables au lave-linge) et doit se laver avec de l'eau tiède et un savon doux. 100% compatible avec les préservatifs, il est en revanche incompatible avec les sextoys en silicone. Vous ne devez jamais utiliser un lubrifiant à base de silicone avec des jouets en silicone, car cela les abîmerait irrémédiablement. Si vous avez un doute, si ne savez pas en quelle matière est faite votre jouet, prenez par défaut un lubrifiant à base d'eau.

Le lubrifiant à base d'huile : plutôt pour la sodomie

Son utilisation lors de rapports vaginaux peut créer des risques d'infections, il est donc réservé à la pénétration anale. Pas du tout compatible avec les préservatifs (risque de déchirures) il ne doit être utilisé qu'avec un partenaire avec qui tous les tests d'infections sexuellement transmissibles ont été faits.